L’incontinence touche de nombreuses femmes, mais les idées reçues freinent souvent la recherche de solutions. En éclaircissant ces malentendus, on facilite une meilleure prise en charge, aidant les personnes concernées. La compréhension claire de ce trouble et des fuites associées permet de démystifier l’incontinence, encourageant ainsi l’accès à des traitements efficaces et améliorant la qualité de vie des femmes affectées.
Démystification : 10 idées reçues sur l’incontinence chez les femmes
Selon l’Association Française d’Urologie, l’incontinence urinaire touche un grand nombre de femmes en France. Cependant, on évite souvent de parler de ce sujet, ce qui engendre alors de nombreuses idées reçues qui peuvent retarder la recherche de solutions efficaces pour les personnes atteintes. En résolvant ces malentendus, vous pouvez favoriser une prise en charge adéquate et contribuer à réduire les inconforts liés aux fuites urinaires.
L’incontinence urinaire est une fatalité inévitable chez les femmes
Absolument pas. Vous avez à votre disposition de nombreuses options de traitement comme la rééducation périnéale ou certaines médications.
En consultant un professionnel de santé, vous obtiendrez un diagnostic précis et serez guidé vers le traitement le plus adapté pour vous. Rappelez-vous, l’incontinence urinaire agit souvent comme un symptôme et non comme une maladie à part entière. De nombreuses solutions existent pour vous permettre de vivre chaque jour avec sérénité.
Parler d’incontinence est un tabou, il vaut mieux garder cela pour soi
En parlant ouvertement, vous pouvez trouver du soutien et des solutions qui améliorent votre quotidien. La première étape vers une vie plus confortable réside souvent dans la rupture du silence et la recherche de conseils adaptés.
Boire moins d’eau peut réduire les symptômes de l’incontinence
Diminuer votre consommation d’eau peut se révéler contre-productif. Cela peut conduire à la déshydratation et augmenter le risque d’infections urinaires. Une hydratation adéquate reste cruciale pour le fonctionnement optimal de tous vos systèmes corporels, y compris le système urinaire.
L’incontinence urinaire concerne uniquement les femmes âgées
L’incontinence urinaire peut survenir à tout âge, et pas seulement chez les femmes ménopausées ou âgées. En comprenant que l’incontinence n’est pas uniquement liée à l’âge, vous ouvrez la voie à des solutions adaptées à chaque étape de votre vie.
Le café est un ennemi pour les femmes souffrant d’incontinence
Bien que le café soit diurétique, une consommation modérée ne provoque pas nécessairement des problèmes. Si la caféine vous préoccupe, vous pouvez envisager de réduire votre consommation de café graduellement et observer si cela impacte vos symptômes.
Un médecin généraliste n’est pas compétent pour traiter l’incontinence urinaire
La consultation d’un médecin généraliste constitue souvent la première étape à effectuer pour une bonne prise en charge de l’incontinence urinaire. N’hésitez pas à aborder le sujet lors de votre prochaine visite médicale, votre médecin peut vous prescrire les premières solutions contre les fuites urinaires et si nécessaire, vous orienter vers des spécialistes.
L’incontinence urinaire interdit la pratique sportive
La pratique d’une activité physique reste encouragée, il s’agit simplement de choisir des sports qui n’exercent pas de pression excessive sur le plancher pelvien. Certaines activités peuvent même contribuer au renforcement du plancher pelvien.
L’incontinence urinaire provient uniquement d’un dysfonctionnement de la vessie
L’incontinence peut résulter de différents facteurs, comme des muscles pelviens faibles ou des changements hormonaux. Un diagnostic complet est indispensable pour identifier la cause sous-jacente et prescrire un traitement adéquat.
Seules les femmes sont concernées par l’incontinence urinaire
Bien que les femmes soient plus souvent touchées, les hommes ne sont pas épargnés par l’incontinence urinaire. Chez les hommes, l’incontinence peut souvent signaler d’autres problèmes médicaux sous-jacents tels que des problèmes de prostate.
Il existe un âge limite pour les opérations visant à traiter l’incontinence
Aucune limite d’âge n’est fixée pour les interventions chirurgicales destinées à traiter l’incontinence. Une évaluation médicale complète permettra de déterminer si la chirurgie est une option viable pour vous, indépendamment de votre âge.
Le saviez-vous ? La plupart des traitements contre les fuites urinaires n’a pas de limite d’âge
Contrairement à certaines idées reçues, la plupart des traitements contre l’incontinence est accessible quel que soit votre âge. Que ce soient des approches non invasives comme la rééducation périnéale, des médications spécifiques ou même des interventions chirurgicales, il n’existe pas de limite d’âge stricte.
Chaque cas est unique et mérite une évaluation médicale individuelle. N’hésitez donc pas à discuter de vos symptômes et de vos options de traitement avec votre médecin, quelle que soit votre tranche d’âge.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 09/11/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue