Si la consommation de tabac s’avère nocive pour la santé de vos voies respiratoires, elle favorise aussi l’apparition de fuites urinaires. Vous ignoriez cet effet secondaire du tabagisme dont on parle moins souvent ? Découvrez comment fumer se révèle être un facteur important favorisant l’incontinence urinaire.
Comment fumer favorise le risque de fuites urinaires
Mise en danger de l’appareil respiratoire, maladies cardio-vasculaires, infertilité… nous sommes de plus en plus conscients des effets secondaires liés au tabac. Mais saviez-vous que fumer augmente également le risque d’incontinence urinaire ? Le tabagisme fait bien partie des facteurs qui favorisent l’apparition de fuites urinaires. Voilà une bonne raison supplémentaire pour arrêter de fumer !
Découvrez un effet secondaire insoupçonné du tabac : l’incontinence urinaire
Si la plupart des fumeurs sont désormais conscients de l’impact négatif que peut engendrer le tabac sur leur système respiratoire, ils sont moins nombreux à mesurer les effets de la fumée sur la vessie. Pourtant, le tabagisme cause près de 50 % des tumeurs vésicales. Au-delà du risque cancéreux, la cigarette augmente drastiquement le risque d’incontinence urinaire.
Plusieurs études démontrent la nocivité du tabagisme chronique pour la vessie. Il favoriserait non seulement le risque d’incontinence urinaire, mais aussi l’apparition de tumeurs vésicales. Une étude finlandaise affirme que les mictions seraient trois fois plus fréquentes chez les fumeuses par rapport aux femmes qui n’ont jamais touché une cigarette. Plus inquiétants encore, les symptômes liés à l’incontinence urinaire sont entre deux et trois fois plus fréquents chez les fumeurs.
Les 2 conséquences du tabac sur le risque d’incontinence urinaire
Le tabagisme n’altère qu’indirectement le bon fonctionnement de l’appareil urinaire. Il représente cependant un facteur aggravant des troubles de la continence, et ce pour deux raisons :
1. À cause de la toux chronique qu’il engendre.
De nombreux fumeurs souffrent d’une toux chronique, signe de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La fumée irrite les bronches et la production de mucus augmente pour éliminer les agents toxiques. La toux apparaît alors pour évacuer ce mucus.
Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’impact de cette irritation ne porte pas seulement sur les voies respiratoires. La toux engendre des pressions répétées au niveau du périnée et de la vessie qui finissent par en altérer les tissus. Les muscles sphinctériens s’affaiblissent et ne parviennent plus à retenir l’urine, entraînant des fuites.
2. En provoquant une hyperactivité vésicale
L’hyperactivité vésicale est une cause fréquente d’incontinence urinaire. Un muscle lisse recouvre les parois de la vessie : le détrusor. C’est lui qui, en se contractant, rend la miction possible. Or, la nicotine que contiennent les cigarettes a un effet irritant et engendre une stimulation du détrusor dont la capacité de se contracter augmente. Ces contractions exagérées entraînent un sentiment d’urgence chez la personne qui les ressent.
Le cancer de la vessie – incontinence, signe du cancer de la vessie
Si les fumeurs inhalent la fumée par la bouche, les substances toxiques contenues dans les cigarettes doivent ensuite être éliminées par les reins et la vessie. Malheureusement, elles engendrent de gros dégâts sur leur passage. Si vous notez la présence de sang dans vos urines, il s’agit d’un signe alarmant. Mais d’autres symptômes notables peuvent vous avertir, dont l’incontinence urinaire par pollakiurie (mictions fréquentes) ou par urgenturie (besoin irrépressible d’uriner).
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 15/06/2020
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue